jeudi 8 mars 2012

La journée des femmes-mortes-vivantes



Aujourd’hui, je fête comme tout le monde (et sur la planète entière) une journée spéciale. Mais avant ça.... un petit retour en arrière...
Le 3 Mars dernier, sur le plateau de l’émission “Salut les Terriens”, Ardisson fait les questions et les réponses pour son invitée Caroline Poiron qui vient témoigner sur la disparition tragique de son compagnon journaliste, Gilles Jacquier, récemment mort sous ses yeux en Syrie...
Bien entendu, j’écoute et regarde avec un malaise non feint les descriptions froides qu’en fait la dame en deuil.... En deuil? Elle explique, dignement, comment cela s’est produit, laissant supposer (à juste titre) une sorte de guet-apens, décrivant minute par minute l’horreur et la mort... 
Cette jeune femme, aux traits réguliers semble ensuite vouloir faire comprendre que l’important est le journalisme... Que le plus grave est la situation en Syrie et que pour cela il faut continuer l’information.... Quel courage!....
Mais, je ne ressens rien dans son discours qui pourrait m’émouvoir ou appeler de la compassion. A la limite, la froideur extrême de ses paroles m’envahit de la même façon dans une coque glacée. Une bulle d’indifférence....
Je me dis alors, que Thierry le maniaque a fait des coupes franches dans l’interview, de façon à aller à l’essentiel et au maîtrisé comme à son habitude et je trouve ainsi une excuse à Caroline.... C’est pas possible! Il y a erreur au montage! Ou alors Titi l’a menacé d'une place gratuite pour le prochain spectacle de Baffie!
Et bien non... 
J’essaye alors d’imaginer le besoin viscéral et exutoire pour la journaliste de venir témoigner sur l’ÉCRAN (lire et prononcer “Ecran” comme “Dieu”) afin d’exorciser son malheur, sa détresse!.... Elle a pris toute la force qui restait en elle, elle a accepté d’être présente sur le plateau de Sophie Davant... non... de Thierry Ardisson parce que ça pourrait lui faire du bien.... C’est compréhensible et digne.... 
Ca barde en Syrie. Combien de morts déjà? Quelle dignité peut-on conserver quand l’être cher part en charpie? Quelle est la bonne réaction lorsque on apprend que son fils, son frère ou son mari se fait trouer la peau, même pour le meilleur des combats, la plus noble des luttes? Doit-on aller immédiatement témoigner à l’ORTF? Caroline Poiron est-elle une super-héroïne? Où trouve t-elle la force? C’est donc ça le secret des femmes?
Je ne comprends pas...
Ce matin. Je regarde la matinale de Canal+ drivée par la “fresh” Maïtena Biraben et son équipe “top cooly”....
Le photographe Rémi Ochlik s’est fait descendre lui aussi en Syrie et sa compagne, la journaliste Emilie Blachère vient témoigner.... Quoi? C’est un gang? C’est un gag?
Evidemment que ce n’est pas drôle. 
Je suis en train de déjeuner et j’écoute médusé, le récit de la jeune Emilie qui vient de perdre son amoureux.... Elle parle comme une journaliste, elle s’exprime comme Caroline Poiron, elle commente et répond aux questions de ses consoeurs... Comment fait-elle?
Les working-girls ont-elles changé à ce point qu’elles réussissent désormais à continuer leur job sans verser une larme de veuve? Elles arrivent à maîtriser leurs émotions comme des rocs de granit sur talons hauts.... Je suis épaté et décontenancé....
C’est la journée de la femme... Mais quelle femme? La femme qui fait passer son sacerdotal métier avant sa vie privée est-elle une femme comme les autres? Cognacq-Jay me dit que oui dans l'oreillette... Dans ce cas, je suis désolé. J’ai fait erreur...
C’est la journée des femmes-mortes-vivantes! The day of the living dead women!
Je célèbre cette journée et la dédie à toutes les femmes qui pleurent encore et conservent de la pudeur...

1 commentaire:

  1. Peut être simplement que l'amour n'est plus le même qu'autre fois. Que ces femmes, qui sont également journalistes, ne se mettent qu'avec des journalistes (à la façon des médecins, prof ou comptables) et que d'une certaine manière elles n'aiment pas la personne mais bien le genre.
    Peut être également qu'elles sont tout simplement fortes comme tu dis mais si demain tu croise une femme de militaire (militaire pas journaliste) dans la rue tu pense qu'elle te dira "ce qui compte c'est qu'il soit mort pour sa patrie" ? J'en doute.

    (puis n'oublions pas que C+ est une chaîne moins politique que capitaliste)

    RépondreSupprimer

Advertising:

No bullshit please!